Tesla: livraisons en berne au 4e trimestre, le constructeur se distingue dans l'énergie
information fournie par Zonebourse 02/01/2026 à 16:09
Au quatrième trimestre 2025, Tesla indique avoir livré 418 227 véhicules, un chiffre en net repli par rapport au trimestre précédent (497 099 unités) et légèrement en deçà des attentes publiées lundi par une vingtaine d'analystes - dont Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo ou Jefferies - qui tablaient pour leur part sur 422 850 livraisons trimestrielles.
Le constructeur publie des livraisons annuelles de 1,63 million d'unités, là où les analystes ciblaient 1,64 million.
"L'entreprise navigue dans un environnement de demande plus difficile suite à la fin du crédit d'impôt pour les véhicules électriques, tandis que l'Europe reste un frein aux livraisons", indiquent les analystes de chez Wedbush. Ils estiment néanmoins que "l'entreprise est en bonne posture pour réussir en 2026 et au-delà sur le plan des livraisons."
Dans le détail, les livraisons de modèles 3/Y pour le trimestre se sont élevées à 406 600 unités, représentant plus de 97% des ventes, ce qui souligne aussi la forte dépendance du constructeur à ses modèles historiques.
"Ces résultats seront perçus comme des livraisons 'meilleures que redoutées' et un pas dans la bonne direction pour Tesla à l'aube de 2026. Nous avons hâte d'en apprendre davantage lors de la conférence téléphonique du 28 janvier", ajoute Wedbush.
Sur le volet production, le constructeur évoque un volume de 434 358 véhicules au 4e trimestre, soit 1,65 million de véhicules produits au cours de l'exercice.
Enfin, Tesla fait part du déploiement de 46,7 GWh d'équipements de stockage d'énergie au cours de l'exercice, un chiffre cette fois légèrement supérieur aux attentes du consensus (45,9 GWh).
Au cours de l'exercice 2025, la firme d'Elon Musk a signé une progression de plus de 11%, mais doit toujours composer avec la montée en puissance de ses rivaux chinois BYD, Xiaomi et NIO en tête.
Wedbush estime que Tesla pourrait atteindre une capitalisation boursière de 2000 milliards de dollars au cours de l'année à venir et, dans un scénario optimiste (bull case), 3000 milliards de dollars d'ici fin 2026, à mesure que la production de masse commencera pour la feuille de route de l'autonomie et de la robotique. Le broker reste à "surperformer" sur le titre avec une cible de 600 USD, mais précise que son objectif de cours optimiste est de 800 USD d'ici 12 à 18 mois.
Les marchés saluent pour le moment les chiffres du constructeur : le titre progresse de plus de 1% à New York.
| 440,9800 USD | NASDAQ | -1,94% |
A lire aussi
-
Le mouvement séparatiste au Yémen a annoncé vendredi s'engager dans un processus de deux ans pour établir un Etat dans le sud du pays, où il s'est emparé de vastes territoires, au moment où Ryad mène des frappes aériennes meurtrières pour l'en déloger. Vingt personnes ... Lire la suite
-
Une personne est décédée vendredi à Mexico après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin, mais qui n'a cependant pas occasionné de "dégâts graves", selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07H58 locales (13H58 ... Lire la suite
-
L'armée russe a réalisé en Ukraine sa plus forte progression sur le front en 2025 depuis la première année de l'invasion, selon des données analysées par l'AFP, maintenant une forte pression militaire alors que des négociations sont attendues samedi entre Kiev ... Lire la suite
-
Les cloches sonnent à la cathédrale Notre-Dame-de-Sion en hommage aux victimes d'un incendie meurtrier survenu lors d'une fête du nouvel an dans une station de ski suisse, qui a fait une quarantaine de morts.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer